• Accueil

    Le Quesnoy

    Correspondant géographiquement au Plateau de Mormal (la forêt de Mormal, vaste vestige de l’antique forêt charbonnière qui couvrait le pays des Nerviens, s’étend, à l’est du Quesnoy, et au sud de Bavay, au long de la chaussée Brunehaut), la Communauté de Communes du Quercitain occupe un espace ouvert sur tout le pays de Sambre-Avesnois et compte quelques 25 424 habitants (au 01/01/2012).

    Depuis sa création le thème de la culture revient régulièrement dans la réflexion de la CCQ. La Culture est notamment mise en avant dans les compétences.

    En effet, la CCQ souhaite renforcer et soutenir l’offre culturelle pour mieux construire un pays à vivre et à partager. En élaborant et en organisant l’offre culturelle, elle se dote d’une politique culturelle de qualité et diversifiée contribuant à son identité et à son lien social. La culture est donc un des axes majeurs de la CCQ.

    Dès 2010, la CCQ s’est essayée à concevoir l’action culturelle selon trois objectifs :

    -         unifier cette action en la faisant dépendre de choix et de priorités (exemple : atteindre tous les âges, toutes les catégories sociales, toutes les communes)

    -         insister sur l’identité du territoire,

    -         faire « rayonner » une culture dont les habitants seraient invités, le plus souvent possible à être les « acteurs » autant que les « consommateurs ».


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :